La Dépêche du Midi

Publié le 07/10/2023
Correspondant
Samedi 30 septembre, la galerie associative La Tour de Montsalès a clôturé en musique sa saison 2023. Animée par un trio Jazz Baroque, cette soirée Blanche a accueilli un public nombreux, en présence de Benoît Marty, maire de Montsalès, de Jean-Pierre Masbou, conseiller départemental et maire de Villeneuve, et des exposants du mois d’août et septembre.

L’idée originale était le dress code : du blanc pour tous, intervenants et participants, ce qui a donné une ambiance particulière à cette nocturne. Emmanuelle Schlumberger et Eric Raynaud, coprésidents de l’association, ont remercié les élus présents et les amis de La Tour pour leur précieux soutien. Pendant tout l’été, la Tour a accueilli 1 380 visiteurs qui ont découvert les sculptures et les peintures de Charles de Rodat, puis les peintures de Marie Claude Véry et de Pascale Stacey et, en extérieur, les sculptures en acier de Wilfried Leroy.

Beaucoup ont assisté aux concerts gratuits donnés en soirée sur la terrasse qui domine la vallée du Lot, profitant d’un magnifique panorama. Au moment où la Tour ferme ses portes, il faut saluer la volonté de l’association et la mobilisation des bénévoles, soutenus par les élus, qui ont permis à un village rural d’un peu plus de 300 habitants d’être pendant l’été un lieu culturel apprécié dont la renommée attire au-delà des frontières du département.

Publié le 14/06/2023
Correspondant
Vendredi 9 juin, la saison artistique de Montsalès a débuté. Un programme conséquent était prévu au cœur du village : découverte des sculptures sur acier de William Leroy et réalisations des enfants des écoles de Gaurels et Foissac. Puis, concert de chant avec le piano de l’association. Enfin, les discours et apéritif, dans le cadre privilégié de la terrasse, au-dessus du Lot.

Mais les caprices du ciel en ont décidé autrement. Le concert s’est déroulé dans l’église. Une assistance conséquente a applaudi Maryline Dumont et son pianiste et son nombre a grandi encore avec, notamment, les enfants, leurs parents et enseignants, au moment du vernissage officiel, à la salle des Fêtes.

Le président Eric Raynaud, accompagné d’Emmanuelle Schlumberger, coprésidente, ont présenté les artistes au public. Ils ont remercié la mairie et le conseil départemental pour leur soutien, les bénévoles pour leur précieuse collaboration. Le maire, Benoît Marty, a félicité l’équipe de la galerie de la Tour pour son dynamisme et a souligné la qualité des œuvres exposées.

Les deux artistes se sont brièvement présentés et Charles de Rodat, qui a déjà exposé à Montsalès, a insisté sur l’importance du rôle de l’art en milieu rural. Puis, tous les participants ont partagé l’apéritif offert par l’association. Ils ont pu prolonger ce moment de rencontre autour d’une assiette dans une ambiance chaleureuse qui a fait oublier le temps maussade.

Le sculpteur sur acier, William Leroy, a créé dans son atelier des Verfeil des formes qui se dessinent sur le ciel de Montsalés. À découvrir tout l’été, jusqu’au 30 septembre. Charles de Rodat est l’hôte de la Tour jusqu’au 30 juillet. Il donne à ses sculptures en terre cuite, habillées de chaux, le rôle d’un cippe, d’une stèle dédiée à la mémoire. Ses peintures à l’huile ou acrylo-vinyliques ont pour thème le visage ou le corps humain, des paysages habités par la lumière ou le vent.

Ouverture de la galerie : du mercredi au dimanche et, à partir de juillet, du mercredi au dimanche, de 16 heures à 19 heures. Entrée libre.

Le Villefranchois

La galerie d’art associative a tenu son assemblée ce samedi 8 février à la salle des Fêtes, en présence du conseiller départemental et du maire.
Les artistes invités pour la saison2025 y ont également assisté.
Après le mot d’accueil de Patrice Nougein, la coprésidente, Emmanuelle Schlumberger, a présenté le rapport moral.
La saison 2024 a été belle avec 600 visiteurs sur 4 mois. L’objectif « d’amener les gens au Beau » a été atteint. L’exposition des artistes du Causse, en juin, a très bien fonctionné, avec beaucoup de ventes sur lesquelles l’association a récupéré 20 %. Les concerts d’Ulysse et de Musique baroque, les vernissages en musique ont été un plus très apprécié. Les sculptures de Gilles Bonnin ont valorisé le beau site de Montsalès.
Le bilan financier fait état d’un déficit de 805 € mais les réserves permettront de financer le programme 2025. La cotisation est portée à 25 €. Les œuvres textiles de Colette Bessac dont le rôle dans la création de la galerie a été primordial seront exposées en juin. René Caussanel exposera en juillet, Jean Pierre pailler et Christine Prévost et Gisèle Garric, en août, Alain Ricard et Patrick Schlumberger, en septembre. Des œuvres à l’inspiration et aux techniques variées et originales. Les vernissages seront animés musicalement. L’accueil sera confié à des jeunes du village rémunérés par l’association. Des partenariats seront tissés avec Hors cadre et l’Atelier Blanc En décembre, une vente de tableaux sera organisée dans le cadre SOLIDART, au profit du Secours Populaire.
Les élus ont félicité l’association qui fait vivre la culture en milieu rural et l’ont assuré de leur soutien. Avec un bureau élargi et la volonté de promouvoir des artistes contemporains et leur beau village perché, les responsables de la Tour préparent avec détermination et confiance une autre belle saison pour 2025.

La Tour accueille la 3ème exposition de l’été 2024
La Galerie d’Art Associative de Montsalès accueille l’association Hors Cadre Editions à la Tour pour le mois de septembre.
Hors Cadre Editions est une association artistique basée à Villefranche-de-Rouergue.
Si l’impression d’affiches et de livres en sérigraphie en reste l’activité principale, c’est aussi et surtout un atelier de création ouvert aux artistes plasticiens, dessinateurs, illustrateurs de tous styles.
Attachés aux valeurs de partage et de transmission de savoir-faire, les membres d’Hors Cadre proposent un accompagnement à l’apprentissage des techniques d’impression en sérigraphie à tous ceux qui souhaitent utiliser l’atelier et son matériel dans le cadre d’une pratique artistique, ou de travaux d’impression ponctuels.
Forte d’un réseau associatif vivant, l’association a aussi été amenée à montrer ses travaux dans de nombreux festivals en France et en Europe.
À l’aide d’un atelier nomade de sérigraphie, des actions pédagogiques ont été développées en milieu scolaire, éducatif et associatif. L’invitation par la Tour de Montsalès sera l’occasion de présenter une rétrospective de ces 12 années d’existence et d’impressions avec des artistes de tous horizons.
Le vernissage en musique aura lieu le vendredi 6 septembre à partir de 19 h.
On pourra découvrir l’exposition de 16h à 19h, les vendredis, samedis et dimanches, du 6 au 30 septembre.

Un public nombreux au contact des œuvres et des artistes
Vendredi 31 mai, de nombreux amis de l’art ont gravi les 3 étages de la Tour pour découvrir les œuvres des « Artistes du Causse » qui exposent jusqu’au 3 juillet.
Les grandes toiles de Daniel Cadilhac, peintre paysan, qui vit à Ginals, en face de l’abbaye de Baulieu, sont inspirées par l’Ecole de Paris mais réalisées comme à la Renaissance avec pigments et huile de lin sur toile apprêtée à la colle d’os. Il peint la fulgurance, l’énergie du monde vivant, intérieur et extérieur, entre eau et lumière. Il a raconté son approche intime de la peinture dans un livre « Comme les vagabonds du chariot de foin » qu’on peut trouver à l’accueil.
La peinture d’Anne Sophie Delmas se situe à mi – chemin entre rêve et réalité. Elle utilise l’huile, l’acrylique, les encres, le pastel, des collages pour suggérer des villages oubliés, d’étranges paysages.
Le sculpteur Dominique Gohin –Andrieu oriente sa démarche créatrice vers le végétal, la nature. Ses modelages et ses sculptures expriment la croissance, l’évolution, la vie.
Laurent Mellet, influencé par le cubisme et l’expressionnisme, sculpte en cuivre brasé des œuvres qui rendent hommage « à la grâce des formes industrielles », dans une tension entre le chaos et l’ordre.
André Stengele, marqué par la rencontre des artistes du mouvement CobrA, pratique le dessin et l’estampe pour rendre compte des présences humaines, animales, imaginaires et des inquiétudes qu’elles suscitent.
Danielle Mary Teyssèdre utilise le pastel sec, l’acrylique, les galets Art’graf, parfois la linogravure, pour transmettre l’émotion à travers ses créations.
Tout l’été, les sculptures en métal de Gilles Bonin(oiseaux, arbres, bourdons…) animeront les jardins de la Tour. Des univers personnels, des œuvres fortes, des techniques variées, inspirées par des mouvements artistiques différents, donnent à cette exposition une remarquable densité.
Lors du vernissage, dans la salle de la mairie, en présence des artistes, Benoît Marty, maire de Montsalès, a renouvelé ses remerciements à l’équipe de la galerie, et le soutien de la municipalité. Il a rendu hommage à Eric Reynaud pour ses 4 ans de présidence et à Daniel Lefranc, qui a été, avec son épouse Colette, à l’initiative de la rénovation de la Tour et à la création de la galerie d’art.
Les coprésidents Emmanuelle Sclhumberger et Patrice Nougein ont remercié le bureau, les artistes, et le public et fait appel au bénévolat pour renforcer leur équipe. Sur la terrasse, guitare, violon, contrebasse et voix se sont accordés sur des airs de tangos pour donner une note festive au vin d’honneur, délicieux comme à l’accoutumée.
Les œuvres exposées sont en vente. La tour est ouverte du vendredi au dimanche, de16 h à 19 h. Entrée libre.

En blanc sur fond de crépuscule
Pour finir en beauté sa saison artistique, la Galerie Associative a organisé, samedi 30 septembre, une nocturne en musique sur la terrasse qui jouxte la Tour, en présence de Benoît Marty, maire de Montsalès et de Jean Pierre Masbou, conseiller départemental.
Pendant tout l’été, la Tour a accueilli 1380 visiteurs qui ont découvert les sculptures et les peintures de Charles de Rodat, puis, les peintures de Marie Claude Véry et de Pascale Stacey, et, en extérieur, les sculptures en acier de Wilfried Leroy, assisté aux vernissages et aux soirées musicales.
Pour donner une ambiance particulière à cette nocturne, il était demandé aux participants d’être vêtus de blanc. Sur fond de crépuscule et de tombée de la nuit, l’assistance a profité, devant un verre ou une assiette, du concert baroque et jazz qui a donné sa version de l’art… en noir et blanc.
Emmanuelle Schlumberger et Eric Raynaud, coprésidents de l’association, ont remercié les élus présents, les bénévoles et les amis de La Tour pour leur indispensable soutien.

La galerie associative de Montsalès inaugurait vendredi, en fin d’après midi, sa seconde exposition estivale, en plein air. Un vent quelque peu agressif n’a pas découragé les organisateurs ni les invités qui sont venus nombreux pour découvrir les œuvres et les artistes. Sans doute a-t-il contribué à la brièveté des discours officiels. Le maire, Benoît Marty, a souligné le dévouement des bénévoles de l’association et la qualité du choix des œuvres. Le président, Eric Raynaud, a remercié les participants d’être venus, malgré la fraîcheur et le vent, et les a invités à découvrir, sur les 2 premiers étages, les œuvres de Pascale Stacey, et, au 3e étage, les œuvres de Marie Claude Very. Les deux peintres ont présenté leur travail en quelques mots.
Pascale Stacey vit entre Cajarc et Avebury, en Angleterre. Elle peint « ce qui attire son attention », l’important étant que la scène suscite son émotion. Ces deux dernières années, elle s’est concentrée sur « les thèmes du reflet, de l’isolement et de la perception ». Elle souhaite inviter le regard à une observation plus profonde. Elle utilise la peinture à l’huile sur toile ou sur bois et l’acrylique sur papier ou bois.
Bien que Marie Claude Very se dise peu loquace, elle a su partager avec les auditeurs sa vision de la peinture : dans les paysages qu’elle peint, elle cherche à exprimer le mouvement, la couleur mais elle sait que chacun se cherche dans ces paysages car « le vrai sujet. est notre place dans le monde. » Ces tableaux, en haut de Tour, ont certainement une résonance métaphysique.
On a ensuite partagé le verre de l’amitié, offert par l’association, sur les « mandalas » peints par les élèves du groupe scolaire, devant la mairie.
La suite se passait à l’arrière, sur la terrasse qui surplombe la vallée du Lot. Il était proposé de partager une assiette ou un verre et de profiter d’un moment musical. Lechanteur Ambroise a interprété avec talent quelques-unes des meilleures chansons des années 70.
Les sculptures en acier de Wilfried Leroy supportent avec grâce les caprices du temps et méritent l’admiration. Les peintures de Pascale Stacey et de Marie Claude Very sont exposées à la Tour jusqu’au 20 septembre. La Tour est ouverte au public les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 16 h à 19 h. L’entrée est libre.

Les œuvres de Charles de Rodat, sculpteur et peintre reconnu, qui a exposé plusieurs fois à Montsalès et à Villeneuve, habitent les trois étages de la Tour jusqu’au 30 juillet.
Celles du sculpteur sur acier Wilfried Leroy animent d’une poésie surprenante et délicate l’espace singulier du village jusqu’au 30 septembre.
Vendredi 21 juillet, pour accompagner la double exposition, la Galerie de la Tour invite le public à un concert de chansons françaises dont l’entrée est libre. On pourra trouver surplace une buvette (consommations payantes). Ces animations, organisées avec le soutien de la Mairie de Montsalès, du département de l’Aveyron et de la radio CFM, joignent qualité artistique et convivialité, et contribuent à la vitalité d’un site naturel et patrimonial qui mérite d’être d’être découvert.

Vendredi 9 juin, le ciel chargé de nuages n’a pas joué la partition attendue pour le 1er vernissage de la galerie. Il a fallu renoncer à la terrasse au-dessus du Lot et à la place de la mairie. Le pianiste a dû renoncer au beau piano acoustique de l’association et le concert s’est réfugié dans l’église. Maryline Dumont y a interprété des standards contemporains, accompagnées au piano numérique. Puis, les participants, parmi lesquels les enfants des écoles de Gaurels et Montsalès, leurs enseignants et leurs parents, se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le vernissage officiel.
Le président, Eric Raynaud, accompagné de la coprésidente Emmanuelle Schlumberger, a présenté les artistes et a remercié le maire, le conseil départemental pour leur soutien, les bénévoles de l’association pour leur engagement. Le maire Benoît Marty a regretté les caprices du ciel mais s’est réjoui du dynamisme de l’équipe de la galerie de la Tour et du talent des exposants qui contribuent à faire vivre Montsalès. William Leroy et Charles de Rodat ont remercié l’association pour leur accueil. Un apéritif et une assiette, à prix très modique, ont permis de prolonger très agréablement ce moment de rencontre avec les deux artistes.
On peut découvrir dans le village, notamment sur la terrasse, derrière la mairie, les sculptures de William Leroy. Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’école du Louvre, William Leroy s’est formé au travail du métal chez un maître ferronnier d’art. Ses œuvres originales, forgées dans son atelier de Verfeil, sollicitent l’imaginaire. L’énergie créatrice dont elles témoignent et la résistance domptée de leur métal conviennent parfaitement au site de Montsalès. À découvrir jusqu’au 30 septembre.
Avec des bobines de câbles, les enfants ont réalisé des mandalas très colorées qui ponctuent joyeusement la pelouse.
Charles de Rodat a investi la tour. Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Paris et passé deux ans à l’académie Julian, licencié d’arts plastiques et sciences de l’art, le peintre, formé à l’abstraction lyrique, a choisi un retour au figuratif. Dans ses paysages solitaires, jouent la lumière et le vent. Ses portraits et ses nus exaltent l’humanité comme ses sculptures de terre cuite enduites de chaux, inspirées des pierres dressées de la préhistoire, comme autant de stèles mémorielles. À découvrir jusqu’au 30 juillet.